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Nos édiles

 

Ce chemin est repris sur la carte de la forêt du Lys, un siècle plus tard. Sur cette carte n'est pas figuré la Carrière Saint Germain mais des pierres semblent jonchées le trajet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite cette voie perpendiculaire à la vallée de l’Oise va subir les « frasques » de l’ère industrielle :

 

 

  • 1846 : Construction de la ligne Paris / Bruxelles par Pontoise. Mise en place du Passage à Niveau (PN) N°40 et construction de logements pour les gardes barrière.

  • 1856 : Construction de la ligne Paris / Creil par Chantilly. Construction d'un pont au-dessus du Chemin des Carrières

​Ce chemin a été supprimé par les militaires pour réaliser l'extension de la gare régulatrice de Creil.

  • 1922 : Suppression du PN N 40 et de la Chausse des Carrières pour permettre à la Compagnie du Nord de construire la gare de triage du Petit-Thérain.

  • 1944 : Destruction de la maison des gardes-barrière et du pont par les bombardements.

Dans un second temps, les pierres ont été transportés par voies ferrées

 

Un portique a été mis en place au niveau de la gare de Marchandise de Montataire pour recevoir les pierres extraites dans les carrières de la vallée du Thérain.

 

Ce portique est visible sur les cartes postales anciennes ; On  notera que des pierres acheminées à la gare n'ont pas été transportées et sont ainsi resté longtemps entre les voies. Elles font le premier plan de la carte postale de la citée et de la tour Belles-vues

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