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Les voies de communications

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Chemins, sentes, allées, routes entrecoupés par des places, tous ces voies que nous empruntons au quotidien ou qui sont cachés.....

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Thiverny est bien pourvu en voies de communication et ce depuis l’antiquité.

 

I – Chemins et routes

 

La première voie répertoriée est la voie (gallo)-romaine qui reliait Beauvais à Meaux en passant par Litanobiga. Cette étape n’est pas localisée exactement aujourd’hui. Plusieurs trajets sont envisagés, une des possibilités est que la voie romaine, venant du port gallo-romain de Creil, au niveau de l’écluse actuelle, traversait à gué l’Oise, pour remonter sur la plaine au niveau de la Goulette de Thiverny.

 

De cet axe plutôt Est-Ouest, il ne reste rien aujourd’hui, la circulation Nord-Sud suivant la vallée de l’Oise a été plus forte et la totalement inhibé.

 

Le deuxième axe important, historique, est celui qui reliait Clermont à Saint-Leu par les plaines. Les zones marécageuses rendaient impraticable la circulation le long de l’Oise. Ce chemin traversait le Thérain, puis remontait sur la plaine au niveau de la cavée. Ce chemin pentu n’a pas été au goût des véhicules à moteur, qui préféraient le plat ; donc il est resté en l’état ; un chemin sur sa plus grande partie. De ces marqueurs visibles aux voyageurs, il ne reste que la croix à l’angle de la rue Pasteur

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L’urbanisation a permis d’assainir les marais, et les rivières ont été canalisées et éclusées. Ceci a rendu viable, tant pour les voitures que pour les trains des voies sur les vallées. Ceci a permis la construction de la route de Saint-Leu (Département D92) et un second passage vers Montataire

 

 

I I– Les voies ferrées

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Trois installations cernent Thiverny : la voie Paris-Lille, la voie Creil-Beauvais et la Gare de Triage

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: Peutinger; Antonin: voie mentionné jusqu'à Senlis où elle bifurque sur Soissons; (voir VR 6,3); Antonin indique une étape supplémentaire : Litanobriga

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