top of page

La Cité Marinoni

A la demande de la Sté MARINONI, l’architecte Jean Houguenade ( -1935), présente en 1929 le projet d’une cité ouvrière composée de 24 maisons.

Cette cité ouvrière est construite à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Thiverny, en face de l’usine, au lieu-dit Le Village.

La construction de cet ensemble d’habitations a été réalisée par l’entreprise Perret Frères. Les frères Perret sont déjà connus dans le secteur : la construction de l’usine de matériel agricole R. Wallut & Cie en 1926, l’extension de l’usine Marinoni, qui s’achève en 1929.

 

Les constructions sont en brique, avec une toiture à deux pans, constituée de tuiles mécaniques. Ces maisons sont divisées en 2 ou 4 appartements.

Exemple d’un appartement : une cave, au rez-de-chaussée : cuisine et salle à manger, au 1er étage deux chambres, et au dernier niveau : un grenier. Et en complément, un jardin dont la taille n’est pas identique pour chacun des logements.

 

Finalement, sur l’ensemble prévu de 24 maisons, seules 15 ont été construites.

Lors des bombardements en 1944, plusieurs maisons ont été détruites, puis reconstruites ; Certaines différemment.

Cet ensemble d’habitations a été vendu en copropriété en 1969. Certains propriétaires ont apporté des modifications à leur domaine (construction de garage, d’appentis,... ).

Cette ensemble à été l'occasion de créer une voie au milieu de la cité. Elle porte le nom d'un syndicaliste, Gaston Lamarre, délégué syndical à l'usine Marinoni, à Montataire, qui a été tué, à l'âge de 35 ans (3 février 1938) suites aux graves blessures données par Auguste Vernandet. Ce dernier a été acquitté. Gaston Lamarre a laissé  deux orphelins et une mère éplorée.

HOUGUENADE THIVERNY MARINONI Tivernaicus
PERRET HOUGUENARDE MARINONI Thiverny Tiverniacus
Cité Marinoni - 2009 - Tivernicus
bottom of page