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Le transport

Le premier mode de transport que l'on peut envisagé est fluviale : par bateau sur l'Oise.

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Sur le plan de la seigneurie de Thiverny, établi en 1669; on retrouve ainsi sur la voie entre les deux carrières de Thiverny et l'Oise l'inscription "Leuce conduisant au Port aux pierres".

Plus tard, ce même chemin sera nommé "La chaussée des Carrières" ou simplement 'Leuces"

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Ce chemin est repris sur la carte de la forêt du Lys, un siècle plus tard. Sur cette carte n'est pas figuré la Carrière Saint Germain mais des pierres semblent jonchées le trajet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Par la suite cette voie perpendiculaire à la vallée de l’Oise va subir les « frasques » de l’ère industrielle :

 

 

  • 1846 : Construction de la ligne Paris / Bruxelles par Pontoise. Mise en place du Passage à Niveau (PN) N°40 et construction de logements pour les gardes barrière.

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  • 1856 : Construction de la ligne Paris / Creil par Chantilly. Construction d'un pont au-dessus du Chemin des Carrières

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​Ce chemin a été supprimé par les militaires pour réaliser l'extension de la gare régulatrice de Creil.

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  • 1922 : Suppression du PN N 40 et de la Chausse des Carrières pour permettre à la Compagnie du Nord de construire la gare de triage du Petit-Thérain.

  • 1944 : Destruction de la maison des gardes-barrière et du pont par les bombardements.

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Dans un second temps, les pierres ont été transportés par voies ferrées

 

Un portique a été mis en place en 1890 au niveau de la gare de Marchandise de Montataire pour recevoir les pierres extraites dans les carrières de la vallée du Thérain.

 

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Ce portique est visible sur les cartes postales anciennes ; On  notera que des pierres acheminées à la gare n'ont pas été transportées et sont ainsi resté longtemps entre les voies. Elles font le premier plan de la carte postale de la citée et de la tour Belles-vues

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Détail de la Carte de la forêt du Lys et des environs

où sont marqués les noms des ventes et leurs Nos, les nouvelles routes, carrefours,  chemins, et remises ; faite par la Comodité des chasses.

levé sur les lieux par N. de La Vigne, en mars 1751

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(c) BNF

Détail du "plan de la Terre et Seigneurie de Thiverny" en 1669 avec les deux extractions de pierre de figurées : Carrière Mr de Chabert (seigneur de Thiverny) et Carrière Saint Germain; Abbaye propriétaire terrien de Thiverny

(c) BNF

Chargement d'un train de pierres - Tiverniacus
Entrepot de pierre sur la gare des marchandises de Montataire - Tiverniacus

Journal des débats politiques et littéraires 27 septembre 1852

 

​On mande de Creil au Bien public, journal de Beauvais, en date du 26 septembre : « Un accident est arrivé sur le chemin de fer du Nord mercredi dernier ; un train express venant de Paris a rencontré sur son passage une voiture chargée d'un bloc de pierre pesant 5,000 kilogr. qui s'était trouvée accidentellement arrêtée sur la voie de fer, au passage à niveau du port de Thérain. Personne n'a été blessé ; mais la voiture et le bloc de pierres ont été brisés par la machine, qui a subi elle-même des avaries considérables.

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