Le petit Thérain
Le nom de ce secteur de Thiverny vient certainement d'un ancien nom du ruisseau, aujourd'hui le Thérinet. A noter que ce nom n'est pas cadastré sur Thiverny, mais référencé dans ses recensements. Il est officiellement, le nom du hameau, très éloigné du Thérinet, sur le territoire de Saint-Leu.
Cette partie de Thiverny portait le surnom de "Thiverny rallongé par les planches". Elle a été, en effet, urbanisé dans un premier temps, par des baraques en bois.
Le premier recensement portant indication du Petit-Thérain date de 1926 avec 15 maisons et 101 habitants. Ceci correspond à des ouvriers qui se sédentarisaient et qui travaillaient à la construction de la gare de triage du Petit-Thérain et de l’atelier de réparation des locomotives.
Cette urbanisation avait été permise suite à l'extraction de la terre et de la roche pour les besoins de la SNCF, d'assainir les terrains humides du bord de l'Oise. Cette opération a dégagé une bande de terrain plat constructible.
De nombreux dégâts ont été causé lors de la seconde guerre mondiale : lors des bombardement en 1940 avec des bombes au Napalm pour limiter la progression de l'ennemi, puis en 1944, par les alliées pour détruire la Gare de Triage et les voix ferrés ainsi que les accès aux zones de montage des V1 sur Saint-Leu.
Après Guerre, dans les années 1948, lors de la reconstruction, des pavillons ont remplacé les baraques en bois et EDF a remplacé les champs.