Le cimetière
Comme dans beaucoup de petites communes de campagne, le premier cimetière était contigu à l’église. C’était un petit enclos réservé aux habitants de la paroisse.
Cet ensemble église et cimetière, propriété de l’abbaye de La Croix-Saint-Ouen (La-Croix-Saint-Leufroy) puis de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés jusqu’à la révolution, couvrait une surface de seize verges et six pieds (soit environ 550 m²). Le cimetière occupait le terrain situé face à l’entrée de l’église ; la fosse commune devait se situer sur la face Nord-Est
Devant l’augmentation de la population de la commune, le 19 mai 1878, le conseil municipal a pris la décision de transférer le cimetière et a acheté les terrains nécessaires rue Jules Uhry.
A partir du 1er janvier 1879, il n’y a plus d’inhumations dans l’ancien cimetière et décision est prise, en 1892, de faire disparaitre toutes les pierres tombales restantes et de niveler le sol pour accéder de plain-pied à l’église.
La clôture, du nouveau cimetière, par un mur de pierre a été effectuée en 1887
En 1921 mise en place du monument dédié aux morts de la première guerre mondiale, en 1945 ont été ajoutés à ceux de la deuxième guerre mondiale. Un premier agrandissement a eu lieu dans les années 1948/50 par une extension sur l’arrière.
Jusque vers l’année 1950 plusieurs pierres tombales étaient surmontées d’un petit mausolée
On se rappelle encore, de deux gros tilleuls, de chaque côté de la porte d’entrée -aujourd’hui disparu à cause de l’élargissement de la route ; De même un anneau était fiché dans la pierre afin d’accrocher le cheval transportant les catafalques. Il a disparu lors de la réfection du mur côté gauche de l’entrée.
En 1986, lors de constitution d’un lotissement face au cimetière (dit lotissement du Grand Marais) un parking a été aménagé en face de l'entrée.
L’augmentation de la population a conduit la municipalité à réaliser un nouvel agrandissement. Le terrain agricole utilisé comme jardin ouvrier, et réservé à cet effet, sur la partie droite du cimetière existant a été converti. Les travaux de clôture, construction d’un mur de pierre, et création d’un deuxième accès ont débuté en octobre 1993. Ce qui a porté sa surface totale 3.000 m².
Au cours des années suivantes, des aménagements complémentaires ont été réalisés ; Citons : construction d’un abri pour le registre des signatures en cas de mauvais temps, Construction d’un nouveau caveau provisoire et démolition de l’ancien qui se trouvait à gauche de la porte d’entrée de l’ancien cimetière, installation de toilettes et autres petits choses pour rendre service aux visiteurs et ouvriers.
En 2003 réalisation d’un columbarium de 6 cases (un agrandissement a eu lieu en 2007) et d’un jardin du souvenir.
en 2020, rejointoiement du mur de pierre sur la rue Jules Uhry